Il prend sa source sur la rivière Bafing dont les riverains ont dénommé «Bafing » à cause de la couleur bleue indigo de ses eaux, il accumule en moyenne 11 milliards de m3. Ses profondeurs frôlent, en des endroits, les 65 mètres. Il a englouti sur son passage des villages entiers dont les anciens sites sont encore reconnaissables par les guides à partir de la surface de l’eau.
« Voici de loin, l’ancien site du village de Sangadan. Les deux collines qui pointent à la surface forment un couple mâle et femelle. A chaque fois que, par mystère, le feu de brousse se manifeste au sommet de la colline femelle, c’est l’annonce de la mort prochaine d’une vieille dame du village », précise le guide.
Une ballade sur les eaux poissonneuses du lac mène aux pittoresques campements bozo sur des îles qui jonchent le parcours. L’un des plus renommés de ces campements est le « Salen goun » ou « l’île au capitaine » car ses eaux sont peuplées de capitaine, poisson d’eau douce à la chair savoureuse. Sur cette île, les bozos maitres des eaux, font revivre le fumage du poisson et la confection artisanale des filets de pêche.
Le fleuve, en amont du barrage, serpente au loin à travers la forêt. Il accueille de temps à autres des hippopotames. Il n’est pas rare d’observer également des familles de babouins ou de singes venues s’abreuver sur des rives.
Ce Lac de retenue d’eau de 70 km de long offre une promenade agréable.
Et si nous découvrions notre Région…
Kayes s’ouvre et se découvre…